Processus de mise en place du système de suivi évaluation du MAER

Catégorie: Actualité Publié le 15 février 2017
Dans la perspective de la mise en place d’un système informatisé de Suivi Evaluation et de Gestion des Connaissances pour le MAER, le PAPA a effectué un diagnostic des systèmes de S&E du MAER en exploitant les études de diagnostic récentes et en conduisant un diagnostic complémentaire des systèmes de S&E auprès des Directions Régionales de Développement Rural (DRDR) et Services Départementaux de Développement Rural (SDDR). Parmi les résultats de ce diagnostic, il ressort entre autres les besoins (i) de développer un système de suivi-évaluation informatisé du MAER basé sur un manuel de S&E qui servira de cadre harmonisé pour tous les acteurs concernés ; (ii) de renforcer les capacités techniques et matérielles des DRDR et SDDR dans le domaine du S&E. Pour accompagner le processus d’élaboration du manuel de S&E et de formation en S&E des DRDR et SDDR,  le Projet d’Appui aux Politiques Agricoles (PAPA) a recruté un consultant. Deux ateliers de partage regroupant les membres du cabinet du MAER, les Directions Nationales, les coordinations nationales des projets et programmes, les agences et structures sous tutelle, les DRDR ont d’abord été organisés respectivement le 30 novembre 2016 et du 9 au 10 janvier 2017. Le PAPA a ensuite organisé une série de 4 ateliers s’inscrivant dans le processus d’élaboration du manuel de suivi évaluation du MAER et de renforcement des capacités des structures du MAER dans le domaine du S&E en relation avec le système informatisé de S&E à mettre en place. Ces ateliers se sont tenus respectivement : (i) du 11 au 14 janvier 2017 à Saly avec les DRDR et SDDR, les projets et programmes, les agences et structures sous tutelle du MAER intervenant dans les régions de Dakar, Thiès, Fatick et Diourbel, (ii) du 16 au 19 janvier 2017 à Kaolack avec les DRDR et SDDR, les projets et programmes, les agences et structures sous tutelle du MAER intervenant dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kédougou, (iii) du 29 janvier au 3 février 2017 à Saint Louis avec les DRDR et SDDR, les projets et programmes, les agences et structures sous tutelle du MAER intervenant dans les régions de Saint Louis, Louga et Matam, (iv) du 6 au 9 février 2017 à Kolda avec les DRDR et SDDR, les projets et programmes, les agences et structures sous tutelle du MAER intervenant dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou. Ces ateliers ont permis :
  • Une meilleure connaissance par les participants sur le processus d’élaboration du manuel de suivi évaluation du MAER préalable à la création du système informatisé de S&E,
  • Une amélioration de l’analyse de l’existant, sur l’organisation générale du futur système, les besoins d’information des acteurs leurs rôles et responsabilités,
  • le développement des drafts des éléments constitutifs du manuel de S&E du MAER (chaine de résultats, cadre logique, indicateurs opérationnalisés, fiches de collecte).
  • Le renforcement des capacités en GAR et S&E de 116 participants (105 hommes et 11 femmes) appartenant aux DRDR/SDDR, projets et programmes, sociétés de développement, agences et autres structures sous tutelle du MAER.
NB : les participants formés viennent des structures suivantes :
  • Directions nationales : DAPSA, DHORT, DA
  • Structures décentralisées du MAER : les 14 DRDR et 45 SDDR
  • Les projets et programmes : BARVAFOR, P2RS, PRIP, PAIS, PADAER, PASA, PAFA, PRODAM, YAADIENDE, NAATAL MBAY, PCRIDR, PDIDAS, PAPSEN, PADEN
  • Autres structures sous tutelles du MAER : ANCAR, ANIDA, INP, SODEFITEX, SAED, ISRA, CIPA
  • Autres structures : SECNSA, PPDC, SRPS