Fiche d’information N° 18 – Accès aux semences subventionnées Une différence notoire entre la Vallée du Fleuve Sénégal et le Bassin de l’Anambé
Niveau d’accès aux semences certifiées
En dépit d’une répartition spatiale différente entre la Vallée du fleuve Sénégal (VFS) et le Bassin de l’Anambé (BA), les enquêtes montrent que sur 100 ménages les 45 utilisent des semences certifiées. Dans le Bassin de l’Anambé 65,2% des ménages enquêtés ont accès aux semences certifiées contre 29,8% pour la vallée du Fleuve Sénégal.
Provenance des semences
Les semences de riz utilisées par les producteurs rizicoles proviennent principalement de l’achat au prix du marché, de la subvention ou des réserves personnelles avec une différence notoire selon la zone.
• Dans la VFS, 29,8% des ménages enquêtés disent avoir acheté leur semence alors que pour 16,8%, les semences proviennent des réserves personnelles.
• Dans le bassin de l’Anambé, les semences sont achetées sur le marché pour 65,2% des ménages enquêtés. Les semences obtenues à travers la subvention et les réserves personnelles sont utilisées, respectivement, par 13,3% et 9,5% des ménages enquêtés.[…] (voir document ci-dessous pour la suite)